Face au coronavirus, adoptez les bons gestes en matière de déchets !

Pour accéder aux trois déchetteries de Belley, Culoz et Virieu le Grand, et freiner la propagation du Covid-19, la communauté de communes Bugey Sud vous invite à respecter les nouvelles règles :

 

  • 1 seule personne par véhicule
  • Distanciation sociale de 2 mètres obligatoire
  • Port du masque OBLIGATOIRE (ou autre protection nez/bouche), sinon l’accès sera refusé.
  • Pas d’aide de la part des agents pour les manipulations
  • Pas de prêt d’outils, emmenez votre balai ou votre rateau
  • Nombre de véhicules maximum sur la déchetterie : Belley : 3 véhicules max, Culoz et Virieu le Grand : 2 véhicules max
  • Apports limités à 2m3 par semaine pour garantir l’accès au maximum d’habitants
  • Calme et courtoisie de rigueur

 

→Consulter les horaires des déchetteries

 

 


La communauté de communes Bugey Sud vous informe que le dispositif du contrôle d’accès aux déchetteries par lecture des plaques d’immatriculations est effectif depuis le 1er juillet 2020. Cliquez ici pour vos inscrire.

 

Où jeter vos masques, mouchoirs, gants et lingettes ?

Les gants, les masques, les mouchoirs et les lingettes doivent être jetés dans le conteneur à ordures ménagèresIl est recommandé de les placer dans un sac dédié, résistant et bien fermé. Il ne faut en aucun cas les jeter dans le conteneur jaune.

 

.

Quand vous vous rendez aux conteneurs, nous vous prions de respecter les consignes d’hygiène et les gestes barrières dictés par le gouvernement :

  • Porter des gants ou se laver les mains avant et après votre dépôt.
  • Tousser ou éternuer dans votre coude.
  • Saluer sans se serrer la main et sans embrassades.
  • Une distance d’ 1 mètre doit être respectée entre les usagers.

 


Pour les personnes infectées par le virus et confinées chez elles, comment doivent-elles gérer ce que l’on appelle les « Dasri » (déchets d’activité de soin à risque infectieux) ?

Le site généraliste du gouvernement appelle simplement à « suivre les recommandations du ministère de la Santé ». On peut trouver celles-ci sur le site du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Il y est demandé, pour ces personnes malades confinées, d’éliminer leurs déchets de soin, notamment les masques et mouchoirs à usage unique, via les ordures ménagères mais « dans un double emballage ».

.


LINGETTES :  L’APPEL AU CIVISME

Ne jetez pas les lingettes désinfectantes dans les toilettes !

Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes, alerte le CIE (Centre d’Information sur l’Eau). Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration. C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées ! .

Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc un geste solidaire et citoyen qui permet d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service.

 

Nos services assurent une permanence téléphonique au 04 79 81 41 05 (choix N°4) ou par messagerie : accueil@ccbugeysud.com