Les Trimax à Belley, c’est parti !

Vendredi 25 octobre 2019 : dernière tournée du camion de collecte des ordures ménagères en porte à porte à Belley

Depuis la prise de compétence de la gestion des déchets ménagers en janvier 2017, la communauté de communes Bugey Sud a déployé progressivement près de 850 conteneurs Trimax sur les 43 communes de son territoire. Ces conteneurs semi-enterrés d’un volume de 5 m3 remplacent les anciennes colonnes de tri devenues obsolètes et instaurent un nouveau mode de collecte pour les ordures ménagères.

C’est au tour de Belley ! La date de passage du dernier camion de collecte en porte à porte est programmée le vendredi 25 octobre 2019. Au total, à Belley, 135 conteneurs (ordures ménagères et tri) ont été déployés sur 47 sites différents. Les emplacements ont été déterminés en lien étroit avec la Ville de Belley. Un soin tout particulier a été apporté à l’intégration esthétique et fonctionnelle de ce mobilier urbain. Des conteneurs complètement enfouis ont été installés en plein centre-ville. La Municipalité de Belley a choisi de prendre en charge le surcoût de ces modèles plus discrets et plus compacts.

 

.

Ce nouveau mode de collecte des ordures ménagères Trimax s’inscrit dans une démarche de développement durable lancée en 2014 et votée en 2015.

L’enfouissement des conteneurs permet non seulement l’amélioration de notre cadre de vie par la suppression des sacs et des bacs sur le domaine public, mais également la sécurisation des tournées de collecte. D’autres bonnes raisons justifient cette évolution de collecte comme la hausse de la quantité des déchets triés et recyclés, l’accès aux conteneurs 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et, en particulier, la réduction de la fréquence des collectes. Un changement d’habitude qui invite chacun à prendre conscience qu’il peut participer à la protection de l’environnement en réduisant le volume de ses poubelles et le tonnage des déchets incinérés.

.


.

Une trappe dite « gros producteurs » est destinée aux professionnels

Certains conteneurs ordures ménagères sont dotés d’une trappe dite « gros producteurs » destinés aux professionnels, entreprises, commerces, campings… Pour avoir accès à cette trappe, ces derniers doivent s’acquitter d’une « redevance spéciale entreprise » en complément de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette redevance spéciale est rendue obligatoire par la loi n°92-646 du 13 juillet 1992.

Les Trimax apportent donc une solution pour que les professionnels répondent à leurs obligations légales, tout en renforçant l’équité financière entre particuliers et professionnels par l’instauration d’un mécanisme tarifaire qui prend en compte le volume des déchets produits et à traiter par les professionnels.

.


.

Comment cela fonctionne t’il ?

Pour que ce nouveau système de collecte fonctionne au mieux, quelques consignes sont à respecter par tous :

  • Déposer les ordures ménagères dans des sacs de 30 litres maximum pour ne pas obstruer les trappes.
  • Utiliser des sacs fermés et hermétiques. Pour éviter certaines odeurs, ne pas jeter les ordures ménagères en vrac.
  • Aucun déchet au sol.

→ Consulter la Foire aux Questions sur le nouveau mode de collecte des conteneurs semi-enterrés Trimax

.


.

loupeTrouvez les conteneurs Trimax les plus proches de chez vous, en cliquant sur la carte.

 

Renseignements et informations :
Service Trimax de la communauté de communes Bugey Sud
Tél. 04 79 81 01 99