Des nouveaux autocollants sur les conteneurs de tri

En juillet 2015, plus de 800 autocollants ont remplacé ceux passés par le temps et devenus illisibles sur l’ensemble des conteneurs de tri sélectif du territoire du SIVOM du Bas-Bugey.

 

Ces nouveaux autocollants permettent d’actualiser et de rappeler les consignes de tri.

Ils permettent d’identifier par couleur très facilement les déchets à trier, de rappeler les interdits et d’énoncer quelques chiffres frappants du recyclage.

Le respect de ces consignes est important car les erreurs de tri entraînent des surcoûts, notamment en matière de collecte et de traitement. Le SIVOM du Bas-Bugey espère donc bien améliorer la qualité du tri sélectif sur son territoire.

 

LES DECHETS CONCERNES PAR LE TRI

1
2
3

Les emballages ménagers
[conteneur jaune]

 

autocollant-conteneurs-emballages

Bouteilles et flacons plastiques uniquement, cartonnette  (emballage de gâteaux, boîte de céréales…), emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes alu, aérosols …), briques alimentaires (jus de fruits, lait, soupes …)

Les papiers
[conteneur bleu]

 

Tous les papiers se recyclent à l’exception des papiers photo, papiers gras, sulfurisés, mouchoirs, papiers peints. Veiller à enlever les films plastique entourant les revues.

Le verre
[conteneur vert]

 

autocollant-conteneurs-verre

Bocaux, pots et petits pots et bouteilles en verre se recyclent à l’infini !

Les consignes de tri en savoir +

 

 

En 2014, en moyenne, chaque habitant du territoire du SIVOM du Bas-Bugey a trié : 19 kg d’emballages ménagers, 23 kg de papier et 39 kg de verre …

Des résultats supérieurs à la moyenne nationale qui permettent d’économiser les ressources naturelles et de créer une économie circulaire de proximité (89 % des matériaux sont recyclés sur le territoire français – source : Eco-Emballages).